La Tempête tropicale Fiona s'invite chez moi

Situation sur l'archipel

Il est 8h38 au moment ou j'écrit, la tempête tropicale Fiona achève sont passage sur l'ile. Il y a eu beaucoup de précipitations les sols sont gorgés d'eau, les cours d'eau sont sortis de leurs lit et certaine routes sont devenu des rivières. il y avait certes beaucoup de vent mais pas si intense en fin de compte, je pense que de mon coté les vents non probablement pas dépassé les 100km/h. Sur l'ile de la basse terre en raison des pluie diluviennes un pont s'est effondré une habitation a été emportée avec son propriétaire malheureusement, et des milliers de personnes sans électricité.

Fiona s'invite dans mon jardin

Pas de dégâts notoire à constaté car mon habitation est situer en amont d'un petit morne donc pas de risque d'inondation.

Et comme dit plus haut, la force du vent était relativement modéré. Ce qui était mon inquiétude principale durant le passage de la tempête.

Je n'ai pas eu de plantes renversées ou d'arbres tomber au sol ou déracinées à noté quand même un bananier pomme courbée car déjà fragilisé et un bassin d'eau  que j'avais en projets est réapparu.

petit régime de banane avorté

le bassin d'eau

Ce bassin d'eau est bien évidement éphémère car il n'y a rien au fond pour retenir l'eau, hors mis la terre qui s'est compacté sous le poids et la rétention d'eau du sol à saturation. 

Les pluies du à la tempête ont été vraiment très intenses et ont durée toute la nuit. Et en ce qui concerne mon lieu d'habitation le phénomène débute vers 22h et atteint son pic vers 1heure du matin jusqu'à 5h ensuite diminue en puissance petit à petit il est 9h38 au moment ou j'écrit il pleut encore de manière légère mais continu.

la tempête tropicale Fiona S'invite Dèyè Ti Kaz La

L'accalmie

Profitant de l'accalmie je taille un grenadier dont les branches touchaient l'eau et rendait difficile l'accès de l'autre coté du bassin et aéré l'espace au dessus de l'eau.

Un petit nettoyage du fameux bassin était de mise, car  beaucoup de pierre calcaire (ròch tif) et débris végétaux en sont sortis jusqu'à interruption de la pluie qui repris de l'ampleur.

Elle n'a pas dit son dernier mot

l'accalmi aura été de courte duré puisque les pluies reprennent de plus belle, puis progressivement s'intensifie de plus en plus rapidement pour finalement atteindre son apogée de la veille durant tout l'après midi ce qui a fait débordé le bassin qui s'était crée la veille. il y avait littéralement une crue devant chez moi l'eau avait déjà inondée l'entré coté rue du jardin et celle du bassin déversait son trop plein via un ruisseau ce qui donna devant chez moi des allures de lacs. Les pluies torrentielles ont durées encore une parti de la nuit et au moment ou j'écrit il est 4h45 et il n'y a plus une goutte de pluie, en tout cas pour l'instant.

Vidéo

La tempête tropicale Fiona s'invite chez moi !

Date de dernière mise à jour : 08/11/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire